Description du programme

DEC 573 AD

Techniques de métiers d’art
IMPRESSION TEXTILE

  • Concevoir des dessins textiles
  • Créer des tissus imprimés pour la mode ou la maison
  • Réaliser des œuvres d’expression en ennoblissement textile
  • Réaliser la coloration de tissus par la teinture ou l’impression

UN PROGRAMME POUR VOUS SI VOUS ÊTES…

  • Passionné par la création, le design et la coloration des tissus
  • Habile de vos mains
  • Autonome et entrepreneur

Les forces du programme

La formation collégiale en design et impression textile se donne de jour, sur trois ans. Les cours généraux ont lieu au CEGEP du Vieux Montréal et les cours de technique se donnent dans les ateliers du Centre Design et Impression Textile de Montréal.

La création d’imprimés textiles dans le contexte culturel et industriel d’aujourd’hui est en pleine croissance. Si vous bouillonnez de créativité, êtes attiré par la possibilité de démarrer votre entreprise et êtes passionné par les nouvelles technologies, le Cégep est l’endroit tout indiqué pour une formation de haut niveau dans ce domaine.Vous découvrez et approfondissez diverses approches de création de motifs sur tissu ainsi que plusieurs techniques d’impression afin de produire des tissus et des objets pour la mode, la maison, la scène et autres environnements.

La formation donnée en petits groupes favorise un enseignement individualisé. Vous suivez vos cours de spécialisation au Centre design et impression textile de Montréal, un lieu qui vous rapproche de la vie en atelier professionnel. Encadré par des formateurs, des créateurs et des producteurs reconnus dans ce domaine, vous développez votre langage artistique et votre sens de l’esthétique.Vous apprenez à communiquer graphiquement, verbalement et par écrit vos concepts. Vous créez des motifs grâce aux techniques traditionnelles et à l’aide d’équipements numériques de pointe de dessin et de design textile.

 

 

Vos futurs employeurs

Ce programme vise à former des travailleurs autonomes – créateurs et entrepreneurs. Après votre formation de base en Design et en impression textile, vous pourrez choisir de travailler dans votre propre atelier, de participer à des salons professionnels de design textile, d’occuper un poste d’assistant, de designer textile ou de coloriste pour l’industrie, dont le Cirque du Soleil.

En tant que designer textile, vous serez admissible au programme de crédit d’impôt pour le design (Visa-design) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

 

 

Accès à l’université

Vous pourrez poursuivre des études universitaires en arts visuels, en design de vêtements, en design industriel ou de l’environnement, à condition de répondre aux critères d’admission des universités. Il est possible de poursuivre des études supérieures spécialisées en création et en impression textile à l’étranger.

 

Visite de l’école

Visitez le Centre afin de confirmer votre choix de programme en prenant rendez-vous par téléphone au 514 939 2150 ou par courriel à lleroux@designtextile.qc.ca.

 

Pour en savoir plus

info@designtextile.qc.ca

Page du programme sur le site du CEGEP du Vieux Montréal