Historique

Le Centre design et impression textile a été fondé en 1985 dans la foulée du Plan national de formation en métiers d’art. À cette époque, aucun endroit au Québec n’offrait de formation professionnelle reliée au design et à l’ennoblissement textile.

Le Centre fut créé par Robert Lamarre et Monique Beauregard, designers textile créateurs-producteurs, propriétaires de l’atelier SÉRI+ alors situé rue la rue Notre-Dame Est. Ces locaux étant inadéquats pour la formation, le Centre emménagea en 1988 au 4710 rue Saint-Ambroise.
En 1989 en partenariat avec le Cégep du Vieux-Montréal, commence la formation collégiale avec le DEC Techniques de métiers d’art, option impression textile. Au fil des ans, le Centre devient de plus en plus un carrefour de connaissances et un lieu de réalisation pour une foule de personnes et d’organismes nécessitant une expertise plus approfondie en ennoblissement textile. Le Cirque du Soleil y a démarré son atelier d’impression de tissus. Plusieurs décorateurs et costumiers de théâtre renommés y passent afin d’y acquérir des connaissances spécialisées et beaucoup de créateurs textiles internationaux viennent y donner des conférences et des ateliers.

En peu de temps, le Centre est devenu un incontournable lorsqu’on parle de textile imprimé et l’engouement pour l’ennoblissement textile amène une clientèle étudiante et professionnelle de plus en plus nombreuse.

Monique Beauregard

Native de Montréal
Diplômée de l’Institut des arts appliqués en Design d’intérieurs et du Goldsmiths’ College de l’Université de Londres en Design textile.

De retour à Montréal en 1974 elle fonde, avec Robert Lamarre, Séri+, textiles imprimés et en 1985 le Centre design et impression textile. Elle y enseigne et occupe le poste de directrice générale jusqu’en 2013. Elle occupe le poste de vice-présidente au développement.

Bénéficiaire de plusieurs bourses du ministère de la Culture et des Communications. Elle participe à plusieurs expositions dont une rétrospective sur son travail et celui de Robert Lamarre au Museum for Textiles de Toronto, au Musée du costume et du textile alors à St-Lambert et au Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse, France.

Les tissus de Séri+ font partis de la collection permanente du Victoria and Albert Museum de Londres. On retrouve des exemples de son travail au Musée Reading en Angleterre et dans de nombreuses collections privées.


Robert Lamarre

Montréal 1950-2002
Diplômé de l’Institut des arts appliqués en Design de présentation et études en Design graphique à l’Université du Québec à Montréal.

Fonde Séri+ avec Monique Beauregard ainsi que le Centre Design & impression textile où il sera directeur pédagogique et formateur de même que Editextil, impression numérique en 1997 où il agira en tant que directeur-design.

Participe à de nombreuses expositions de groupe et une rétrospective au Museum for Textiles de Toronto, au Musée du costume et du textile à Saint-Lambert et au Musée de l’Impression sur Étoffes, Mulhouse, France.
Les tissus de Séri+ font aussi partie de la collection permanente du Victoria and Albert Museum de Londres.
Œuvres dans des collections privées ainsi qu’au Musée Beaux-Arts du Québec

.